CANCER. Conséquence directe de la pandémie, le bureau régional de la Société canadienne du cancer de Drummondville a mis à pied l’ensemble de son personnel le 13 mai dernier et envisage de fermer définitivement ses portes.
Selon nos informations, la Société canadienne du cancer ne compte pas renouveler le bail du local de la rue Dorion lorsque celui-ci sera expiré, au printemps prochain.
«Tous les employés ont été mis à pied mercredi dernier, sauf la directrice. Nous étions sept qui travaillaient à ce bureau régional. À l’échelle du pays, 250 personnes ont perdu leur emploi», indique notre source.
Archaeological Objects And Fragments Given To A Historical Society In Drummondville, Quebec
Deux autres bureaux régionaux, soit ceux de Longueuil et de Sherbrooke, ont subi le même sort alors que le cancer demeure la cause principale de mortalité, malgré la COVID-19 qui a fauché des milliers de vies en quelques semaines.
La perte de revenus de la Société serait la principale cause de cette décision arrache-cœur, plusieurs événements, tels que le Relais pour la vie ou la vente de jonquilles, ayant dû être annulés. Enregistrant généralement des revenus de 205 M $, la Société a vu fondre son budget être amputé de 80 M $ en quelques semaines.
Dès le début de la pandémie, toutes les rencontres individuelles ont été mises sur la glace. Ainsi, des consultations pour des prothèses (dont les prothèses capillaires) n’étaient possibles que par téléphone. Depuis le 13 mai, les gens affligés par la maladie et ceux qui y ont survécu ne sont plus en mesure de recevoir ces précieux services.
La Société Canadienne Du Cancer Remet 5000 $ Au Groupe Espérance Et Cancer
«Il y a trois ans, le bureau de Saint-Hyacinthe a fermé ses portes. Depuis, des bénévoles ont repris certains services. Est-ce que c’est ce qui arrivera à Drummondville? On ne le sait pas du tout. Tout ce que je sais, c’est que la Société ne sera plus jamais pareille», termine un ancien employé.
Actualités L’Hôtel Windsor et les débits d’alcool à Drummondville SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE DRUMMOND. Au Québec, en vertu de la Loi sur la tempérance du Canada de 1885, dite Loi Scott, aucun permis…
Actualités Yves-François Blanchet fait le point sur son passage à Drummondville POLITIQUE. À la conclusion du congrès national du Bloc québécois, le chef Yves-François Blanchet…
Journée Scientifique/scientific Day Repar Inter 2023
Le flag-football bien vivant à Drummondville Sports –Il y a 5 heures Agrandissement du Cégep : une autre étape de franchie Actualités –Il y a 7 heures Xavier Langlois passe au Brock Sports –Il y a 7 heures Le CEPS Drummond lance une campagne de financement majeure pour ses 40 ans Actualités –Il y a 8 heures Bibliothèque : des travaux seront réalisés malgré le litige Actualités –Il y a 8 heuresAprès deux éditions présentées en mode virtuel en raison de la pandémie, la Société canadienne du Cancer de Drummondville fait renaître la rencontre annuelle du Relais pour la vie le samedi 11 juin prochain. Dans une formule écourtée de 18 h à minuit, l’activité-bénéfice se déroulera au parc des Voltigeurs.
Le comité organisateur fait appel à la communauté drummondvilloise pour se mobiliser et marcher ensemble vers la guérison afin de faire vivre l’espoir. Les moments forts et connus de tous comme le Tour de l’espoir (auparavant Tour des survivants), l’illumination des luminaires et de l’animation musicale font partie de la programmation. Le comité s’affaire d’ailleurs à offrir aux participants une soirée des plus divertissantes.
Jean-Mathieu Sigouin, premier vice-président Technologies et innovation chez UV Assurance est de retour cette année en tant que porte-parole du Relais. « Ce sera un moment rempli d’émotions où nous pourrons nous retrouver après deux ans d’attente. Nous savons tous à quel point les personnes atteintes du cancer, les survivants et leurs proches ont besoin de soutien », affirme M. Sigouin.
Votre Maison Contient Elle Du Radon, Un Gaz Dangereux Pouvant Causer Le Cancer Du Poumon? Faites Le Test!
Les dons amassés pendant le Relais permettent le financement de la recherche sur plus de 100 types de cancers, en plus de faciliter la présence des intervenants auprès de la population, tant pour les sensibiliser que pour les aider à faire face au cancer.
En 2022, ce sont 2 canadiens sur 5 qui recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. « On souhaite revenir en force cette année et montrer aux survivants et aux sympathisants que nous sommes plus présents que jamais pour les accompagner dans l’épreuve. C’est pourquoi l’objectif financier a été fixé à 100 000 $ », ajoute le porte-parole M. Sigouin, qui compte sur la participation active des citoyens de la région.
Il est possible de s’impliquer de différentes façons, soit en s’inscrivant à la marche, en achetant un luminaire ou en devenant bénévole. Ceux qui souhaitent marcher peuvent relancer leur équipe des années précédentes ou démarrer une nouvelle équipe au coût de 150 $ (ou 60 $ pour les jeunes participants). La participation à titre individuel est aussi offerte avec un don minimal de 45 $. Les luminaires à dédier à un être cher quant à eux sont au coût de 5 $.
Le Bureau De La Société Canadienne Du Cancer Pourrait Fermer à Drummondville
L’inscription à la marche, au bénévolat et l’achat de luminaires se font en ligne via le site Web relaispourlavie.ca et tous les détails de la soirée sont disponibles sur la page Facebook Drummondville – Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (@RPVDrummond). Le comité organisateur permettra le paiement sur place également. Afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement de la soirée, toutes les directives et recommandations en matière de santé publique seront mises en place et respectées.
La mission de la Société canadienne du cancer est de financer des projets de recherche de haut niveau qui améliorent les résultats liés au cancer et tiennent compte des meilleures occasions de progrès. Elle fournit aux Canadiens des renseignements de la plus haute qualité sur le cancer, fait de la promotion en prévention du cancer et offre un soutien ciblé afin d’aider les personnes atteintes de cancer, leurs familles et leurs proches aidants à faire face à la maladie.
La Société canadienne du cancer se démarque des autres organismes de bienfaisance dédiés au cancer par son approche globale contre la maladie. Elle est le seul organisme de bienfaisance national qui vient en aide à tous les Canadiens touchés par un cancer, quel qu’il soit, partout au pays.